5 thèmes pour un apéritif dînatoire

Il y a les apéritifs dînatoires où l’on mange, et les apéritifs dînatoires où l’on ne mange pas. Dans les deux cas, il y a toujours un peu de pain et du fromage. Mais si vous voulez que votre apéritif dînatoire soit un peu plus original, voici des thèmes à essayer.

Côté cuisine

Donner un thème à la soirée vous aidera à trouver des idées et à rester cohérent.

  • La mer : des petits poissons frits, du pain avec du tartare, des huîtres, des calamars…
  • Les saveurs du sud : tapenade, olives, tomates séchées, feta, pain à l’ail…
  • Les produits de la ferme : saucisson, fromage de chèvre, pain aux céréales, pain au levain…
  • Les légumes : carottes, concombre, tomates, poivrons, aubergine, pain complet…
  • Les fruits : raisins, pommes, poires, abricots… à partir desquels vous concocterez brochettes et canapés.

Vous pouvez bien sûr mélanger plusieurs thèmes pour créer votre propre apéritif dînatoire. L’important, c’est que vous et vos invités passiez un bon moment !.

Idées déco pour une jolie soirée

Avec l’arrivée du printemps, on a envie de recevoir nos amis autour d’un apéritif dînatoire. Voici 5 thèmes de décoration et de présentation pour mettre en valeur vos mets et surprendre vos invités.

Le thème « jardin »

Pour ce thème, on privilégie les couleurs vives et les formes géométriques. On peut décorer notre table avec des vases remplis de fleurs fraîches ou des pots de fleurs en plastique. On utilise des assiettes en carton imprimées de motifs floraux ou de petits insectes. On peut aussi faire des petits bouquets avec des brins d’herbes aromatiques.

Pour les mets, on privilégie les salades composées avec des légumes frais et des fruits de saison. On peut également servir des petits fours au fromage accompagnés d’une sauce tomate ou des brochettes de légumes grillés.

Le thème « mer »

Pour ce thème, on utilise des couleurs pastel et on décore notre table avec des coquillages, des étoiles de mer et des petits poissons en plastique. On sert les mets dans des assiettes en carton imprimées de motifs marins ou dans des assiettes en forme de coquillage.

Pour les mets, on privilégie les fruits de mer. On peut servir des huîtres, des crevettes, du saumon fumé ou des tartares de poisson. On accompagne ces mets d’une salade de fruits de mer ou d’une salade de pommes de terre à la mayonnaise.

Le thème « campagne »

Pour ce thème, on utilise des couleurs naturelles et on décore notre table avec des branches d’arbres, des feuilles et des fleurs sauvages. On peut aussi mettre des petits bocaux en verre remplis de fruits ou de légumes de saison.

Pour les mets, on privilégie les plats simples et savoureux. On peut servir des pâtes au pesto, des quiches, des tartes aux fruits ou des gratins de légumes. On accompagne ces mets d’une salade verte ou d’une salade de tomates.

Le thème « gourmand »

Pour ce thème, on utilise des couleurs vives et on décore notre table avec des gâteaux, des cupcakes, des macarons ou des biscuits en forme de petits animaux. On sert les mets dans des assiettes en carton imprimées de motifs gourmands ou dans des assiettes en forme de coeur.

Pour les mets, on privilégie les desserts. On peut servir des gâteaux au chocolat, des tartes aux fruits, des crèmes glacées ou des sorbets. On accompagne ces mets d’une coupe de champagne ou d’un verre de vin blanc.

Le thème « exotique »

Pour ce thème, on utilise des couleurs chaudes et on décore notre table avec des palmiers en plastique, des cocotiers en papier ou des bougies parfumées. On sert les mets dans des assiettes en carton imprimées de motifs exotiques ou dans des assiettes en forme de coeur.

Pour les mets, on privilégie les plats épicés. On peut servir des nachos avec une sauce piquante, des brochettes de poulet marinées au curry, des sushis ou des nems. On accompagne ces mets d’une salade de concombre à la menthe ou d’une salade de riz au thon.

Amuse-gueules originaux

Vous avez envie d’impressionner vos invités avec des amuse-gueules originaux ? Suivez le guide !

Selon le thème de votre apéritif dînatoire, choisissez des amuse-gueules qui s’accordent avec l’ambiance que vous souhaitez créer.

  • Pour un apéritif dînatoire chic et raffiné, optez pour des amuse-gueules tels que des toasts au saumon fumé, des bruschettas ou des mini quiches aux épinards.
  • Si vous souhaitez plutôt organiser un apéritif dînatoire convivial et décontracté, préparez des amuse-gueules plus simples comme des chips et des dip, des olives ou des mini pizzas.
  • Pour un apéritif dînatoire original, misez sur des amuse-gueules inattendus comme des brochettes de fruits frais, des légumes croquants au fromage ou des bonbons acidulés.
  • Enfin, si vous cherchez à surprendre vos invités, servez-leur des amuse-gueules qui sortent de l’ordinaire, comme des mini burgers au foie gras, des tartares de saumon ou des sushi rolls.

Avec ces quelques idées d’amuse-gueules, vous êtes sûr de faire bonne impression auprès de vos invités !

Comment choisir un champagne ?
Recettes de cocktails au whisky