Quel vin ou autre boisson pour accompagner la nourriture asiatique ?

L’Asie est un continent qui regorge de merveilles culinaires. Mais quel vin choisir pour accompagner la nourriture asiatique ? Et d’ailleurs, vin ou bière? En effet, les vins sont souvent trop légers ou trop fruités pour se marier avec les plats asiatiques. Quelques pistes pour choisir la boisson qui se mariera le mieux avec votre plat.

Vin ou bière : une question d’équilibre des saveurs

Tout d’abord, il faut savoir que les vins blancs sont généralement bien adaptés aux plats asiatiques, même si ils lui sont rarement associés. En effet, les vins blancs ont tendance à être moins tanniques que les vins rouges. Les tanins sont en effet responsables du goût astringent du vin. Or, les plats asiatiques étant généralement beaucoup plus épicés que les plats occidentaux, ils ont tendance à accentuer le goût astringent du vin. Les vins blancs seront donc généralement plus agréables à boire avec les plats asiatiques.

Si vous avez un plat très épicé, comme un curry, vous pouvez choisir un vin blanc moelleux ou un vin rosé. Les vins moelleux ont en effet peu de tanins et seront donc moins astringents. Les vins rosés ont quant à eux une certaine acidité qui peut équilibrer les saveurs de la cuisine indienne par exemple.

Enfin, il est important de choisir un vin qui ait un certain degré d’acidité. Les plats asiatiques étant souvent épicés, ils ont tendance à accentuer le goût acide du vin. Il faut donc choisir un vin qui ait suffisamment d’acidité pour contrer les épices. Les vins blancs secs et les vins rosés sont généralement les mieux adaptés aux plats asiatiques.

La bière peut-être idéale pour accompagner les plats. Sa fraîcheur et sa légère amertume complète très bien les saveurs des plats épicés. La bière offre de plus l’avantage de proposer des version sans alcool, adaptées à ceux qui n’en boivent pas ou aux femmes enceintes qui souhaitent profiter pleinement de la convivialité du repas. Vous trouverez une sélection intéressante sur ce lien. La bière se marie particulièrement bien aux plats dotés d’une petite note sucrée.

Vins blancs et rosés pour salades, légumes et poissons

Le vin blanc sec est un bon accompagnement pour la nourriture asiatique. En effet, le vin blanc sec a une acidité qui contrastera avec la saveur des plats asiatiques. De plus, le vin blanc sec a un goût léger qui ne masquera pas les saveurs des plats asiatiques. Les vins blancs peuvent être plus agréable si vous préférez les plats légers. Le riesling est un vin blanc sec et léger qui se marie parfaitement avec les plats épicés. Le gewürztraminer est un vin blanc moelleux qui est également un excellent choix pour accompagner la nourriture asiatique.

Les vins rosés peuvent être une bonne idée si vous cherchez quelque chose de léger et fruité.

Enfin, si vous préférez les vins effervescents, le champagne ou le prosecco sont d’excellents choix pour accompagner la nourriture asiatique.

Vins rouges pour les plats à base de viande

Le vin rouge peut aussi accompagner la nourriture asiatique. On le sert généralement avec les plats épicés, comme le curry. Il peut également être servi avec les plats à base de viande rouge. Le vin rouge avec une touche de fruit peut également accompagner les plats au curry. Les vins rouges sont généralement considérés comme les meilleurs accompagnements pour les plats à base de viande. Les vins rouges légers comme le pinot noir sont parfaits.

Questions fréquentes sur la nourriture asiatique

Quel vin ou bière pour accompagner un curry ?

Peut-être une bière légère ou un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc.

Quel vin ou bière pour accompagner des sushis ?

Il est recommandé de boire du saké avec les sushis, car c’est la boisson traditionnelle qui accompagne ce plat. La bière blonde, blanche et le vin rosé sont aussi parfaits.

Quel vin ou bière pour accompagner un pad thaî ?

Une bière rafraîchissante blonde ou blanche pourrait accompagner parfaitement un pad thaï.

Bière blonde, blanche ou brune pour la nourriture asiatique ?

Blanche ou blonde, pour équilibrer les saveurs.

Rouge, blanc, rosé : quel vin pour un barbecue ?
Quel vin apporter pour une soirée vin-fromage ?